Wintual

Une autre vision du réel

Quel est votre parcours ? 

Passionné depuis toujours par la technique, j’ai toujours essayé de comprendre comment pouvaient fonctionner les différentes technologies que nous utilisons. Au départ, je suis ingénieur électronicien de formation (ENSERG devenu PHELMA à l’Institut Polytechnique de Grenoble). J’ai d’abord commencé par concevoir des sonars chez Thales Underwater System. J’ai ensuite pris un poste de chef de projet informatique chez STERIA où nous avons développé un système tactique embarqué pour la Marine Française.

Dans l’idée de pouvoir un jour créer ma propre entreprise, il fallait que je développe de nouvelles compétences managériales et entrepreneuriales. C’est pourquoi j’ai décidé de reprendre mes études pour obtenir un DESS en Management des Entreprises à l’IAE d’Aix en Provence.

Cela m’a permis de prendre en 2004 la fonction de responsable de Business Unit chez Mirion Technologie. J’y ai pris en charge pendant plus de 5 ans une équipe de 30 personnes dans des activités allant de la conception à la livraison d’appareils de mesure de la radioactivité.

 

Quelles sont vos plus belles réussites ?

J’ai passé 7 ans chez ACTIA-SODILEC en tant que responsable du service R&D Aéronautique. Durant cette période, avec mon équipe, nous avons créé une gamme complète de produits de téléphonie embarqués dans les avions d’Airbus et de Boeing et avons équipé des compagnies comme Air France ou Qantas: la découverte du monde de l’aéronautique a été une magnifique expérience.

En 2009, j’intègre ACSA qui est à l’époque une start-up spécialisée en robotique et en localisation sous-marine. En tant que directeur industriel, je crée les services production, achat et qualité et mets en place des processus industriels. Je suis fier d’avoir pu contribuer à faire de cette start-up une PME industrielle (désormais ALSEAMAR) que j’ai pu faire certifier ISO9001 et qui comptait 30 personnes lors de mon départ en 2015.

La fin de ma mission chez ACSA a été pour moi l’opportunité d’accomplir mon rêve d’entrepreneur en me lançant dans l’aventure WINTUAL. J’ai eu la chance de rencontrer une experte dans la création d’entreprise pour m’accompagner et m’aider à concrétiser ce projet : Stéphanie Le Beuze.

 

Quel est votre parcours ?

Avant de devenir entrepreneur, j’ai passé plus de 12 ans dans différents groupes bancaires. En parallèle de cette activité, j’ai participé à de nombreux projets ou associations pour me rapprocher davantage des dirigeants.

Je me suis notamment impliquée bénévolement dans une association de Business Angels spécialisée dans le développement durable (Cleantechs, ESS…) et suis également administratrice d’entreprise.

 

Quelles sont vos réalisations et vos plus belles réussites ?

J’ai monté plusieurs entreprises, chacune apportant une innovation de rupture. J’ai par exemple fondé Carmine Capital, l’entreprise qui a créé la première banque d’affaires 2.0. J’y ai introduit des outils numériques permettant d’optimiser les processus liés à la levée de fonds et à la fusion/acquisition dans le but de rendre ce service abordable aux plus petites entreprises. En 2012 j’ai cofondé ECHY, une jeune entreprise française qui développe et commercialise une solution innovante d’éclairage naturel par fibres optiques.

J’ai toujours géré plusieurs projets de front dans des contextes très différents (grands groupes bancaires, milieu associatif, entrepreneuriat, industrie, etc.). Aujourd’hui co-fondatrice de WINTUAL, je reste animée par une véritable passion : faire émerger des projets aux business models disruptifs et aider les entrepreneurs à les faire croître.

Au sein de WINTUAL, mon rôle est de conseiller Jean-Loup BARRERE sur le développement de l’entreprise. Je m’occupe de la gestion du service commercial ainsi que de l’équipe marketing et communication.

Envie d’en savoir plus ?

Vous avez des questions sur le produit ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter avec nous.