Wintual

Une autre vision du réel

Quel est votre parcours ? 

Passionné depuis toujours par la technique, j’ai toujours essayé de comprendre comment pouvaient fonctionner les différentes technologies que nous utilisons. Au départ, je suis ingénieur électronicien de formation (ENSERG devenu PHELMA à l’Institut Polytechnique de Grenoble). J’ai d’abord commencé par concevoir des sonars chez Thales Underwater System. J’ai ensuite pris un poste de chef de projet informatique chez STERIA où nous avons développé un système tactique embarqué pour la Marine Française.

Dans l’idée de pouvoir un jour créer ma propre entreprise, il fallait que je développe de nouvelles compétences managériales et entrepreneuriales. C’est pourquoi j’ai décidé de reprendre mes études pour obtenir un DESS en Management des Entreprises à l’IAE d’Aix en Provence.

Cela m’a permis de prendre en 2004 la fonction de responsable de Business Unit chez Mirion Technologie. J’y ai pris en charge pendant plus de 5 ans une équipe de 30 personnes dans des activités allant de la conception à la livraison d’appareils de mesure de la radioactivité.

Quelles sont vos plus belles réussites ?

J’ai passé 7 ans chez ACTIA-SODILEC en tant que responsable du service R&D Aéronautique. Durant cette période, avec mon équipe, nous avons créé une gamme complète de produits de téléphonie embarqués dans les avions d’Airbus et de Boeing et avons équipé des compagnies comme Air France ou Qantas: la découverte du monde de l’aéronautique a été une magnifique expérience.

En 2009, j’intègre ACSA qui est à l’époque une start-up spécialisée en robotique et en localisation sous-marine. En tant que directeur industriel, je crée les services production, achat et qualité et mets en place des processus industriels. Je suis fier d’avoir pu contribuer à faire de cette start-up une PME industrielle (désormais ALSEAMAR) que j’ai pu faire certifier ISO9001 et qui comptait 30 personnes lors de mon départ en 2015.

La fin de ma mission chez ACSA a été pour moi l’opportunité d’accomplir mon rêve d’entrepreneur en me lançant dans l’aventure WINTUAL. J’ai eu la chance de rencontrer une experte dans la création d’entreprise pour m’accompagner et m’aider à concrétiser ce projet : Stéphanie Le Beuze.

Quel est votre parcours ?

J’ai créé la société AMPERSAND alors que j’avais 25 ans. Nous nous sommes d’abord spécialisés dans les produits MAC puis très vite vers la distribution de solution de PAO professionnelle  (imprimantes grand format…)

En parallèle de cette activité, j’ai créé INTERNETO 2 ans plus tard qui était la première société proposant du contenu éditorial sur internet et dont j’étais président du conseil de surveillance.

J’ai cédé la société AMPERSAND en 2007 à la société O2I dont je suis devenu Directeur Export: nous étions alors 15 personnes pour 3 M€ de CA. J’ai ensuite développé l’activité export de O2I en grande partie sur l’Afrique pendant 10 ans.

En 2016, je quitte O2I et créé la startup AKKRO.GAMES autour d’un concept de jeu vidéo.

En 2018, je croise la trajectoire de Wintual et devient Business Developpeur !

Quelles sont vos réalisations et vos plus belles réussites ?

AMPERSAND est une très belle réussite: nous avons connu une croissance permanente sur un marché porteur. L’équipe AMPERSAND existe encore chez O2I et sa taille a continué à augmenter.

INTERNETO est devenu la société SUCCESSIVE en 2007 : j’ai revendu mes parts mais l’aventure continue aussi !

Au sein de WINTUAL, j’ai pris en charge toutes les activités liées au commerce et au business développement, y compris la recherche de partenaires, districbuteurs et apporteurs d’affaire. Je m’occupe aussi des aspects marketing et participe à la recherche de financements.

Envie d’en savoir plus ?

Vous avez des questions sur le produit ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter avec nous.