Thérapie Non Médicamenteuse

La fenêtre virtuelle peut être utilisée comme un équipement multi-sensoriel à destination des lieux de vie destinées aux personnes en perte d’autonomie: EHPADs, Foyers de Vie (Déficients Intellectuels ou Moteurs), Centres Psychiatriques (Autisme…) … Elle est alors utilisée pour mettre en oeuvre des Thérapies Non Médicamenteuses (TNM).

Utilisée comme TNM au sein des Ehpads, la fenêtre virtuelle permet de favoriser l’apaisement, le bien-être et la stimulation de la mémoire grâce à une lecture vidéo captivante et immersive en engageant le patient avec un contenu proche ou distant et surtout personnalisable. L’objectif dépend du contenu et de l’activité associée : il peut s’agir d’apaiser des patients angoissés pour limiter la prise médicamenteuse ou le transport en secteur hospitalier, de limiter la déambulation chez des patients Alzheimer, de proposer des activités physiques simples à des personnes âgées…

La fenêtre multi-sensorielle est alors utilisée pour proposer des activités, basée sur plusieurs sens (olfactif, auditif, physique…). Elle permet, en effet, la mise en œuvre de thérapies basées sur la cognition et en particulier la stimulation cognitive: il s’agit d’une approche neuro-pédagogique impliquant les facteurs cognitifs (attention, mémoire…) et les facteurs psycho-sociaux (confiance en soi, socialisation…).

Elle vise alors surtout à optimiser les fonctions préservées et peut s’adapter aux différents patients selon leurs profils. Elle peut être pratiquée en individuel ou en groupe homogène dans le cadre d’atelier mémoire.

Cette approche multisensorielle repose essentiellement sur la stimulation des sens ou de la mémoire (facteurs et fonctions cognitives), et permet de nombreuses activités physiques ou intellectuelles, encadrées ou non, à destination des personnes âgées :

  • L’évasion
    • Principes : réveiller la mémoire émotionnelle des personnes en proposant un contenu relaxant.
    • Objectifs : faire baisser le niveau d’anxiété, de dépression, d’agitation et d’apathie.
    • Moyens : supports vidéos et/ou sonores qui agissent sur la mémoire inconsciente, mais toujours présente, de la personne.
  • Le souvenir
    • Principes : solliciter les capacités mnésiques restantes et exploiter l’évocation de souvenirs, autobiographiques ou non des personnes.
    • Objectifs : réveiller les aptitudes sociales : faire parler du passé ; apporter du bien-être, apaiser les troubles comportementaux.
    • Moyens : supports vidéos et/ou sonores qui sollicite la mémoire émotionnelle alors que leur mémoire immédiate est déficitaire.
  • L’exploration
    • Principes : proposer des expériences autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores et olfactives.
    • Objectifs : stimuler et préserver les fonctions sensorielles ; provoquer une activité physique simple et entretenir/améliorer les fonctions psychomotrices.
    • Moyens : supports vidéos et/ou sonores associés à des solutions tiers (olfactives, lumineuses, sonores…) pour agir sur les fonctions cognitives de la personne.
  • L’artistique
    • Principes : raviver, restaurer et rééduquer la saveur existentielle d’une personne grâce à des supports artistiques.
    • Objectifs : rétablir les facultés d’expression et de communication; améliorer la qualité de vie.
    • Moyens : supports vidéos et/ou sonores artistiques (œuvres, sculptures, chants, musiques…) pour agir sur les goûts, les envies, les humeurs, la personnalité de la personne.
  • L’activité
    • Principes : retrouver le plaisir du mouvement, de bouger, de sortir de sa chambre, de se balader à l’extérieur …
    • Objectifs : limiter les dépendances physiques, permettre un entretien musculaire et de l’équilibre, stimuler l’attention et la concentration.
    • Moyens : supports vidéos et/ou sonores permettant une ou plusieurs activités physiques : de la marche, des mouvements doux et simples…
  • Le calme
    • Principes : changer l’environnement immédiat d’une personne à volonté, selon une programmation ou automatiquement.
    • Objectifs : réduire l’agitation des personnes caractérisée par : la peur du noir, des cris, des déambulations, une agressivité…
    • Moyens : supports vidéos et/ou sonores personnalisés pour agir au plus près de la personne et selon son vécu.

D’autres informations sont disponibles sur le lien suivant : https://amienscluster.com/experimentation/

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